ASTHME ET NATATION

 

Retour à la page d'accueil

 

Asthme et sport

 

Qu'est ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie qui se reconnaît par ses crises d'étouffement accompagnées de sifflement et de crises de toux. Il est déclenché par certains agents (animaux domestiques, chauffage central, climatisation, fumée de cigarettes, acariens présents dans les moquettes, peintures, solvants...) ou par une activité physique intense. Il est réversibles soit spontanément, soit sous l'effet d'un traitement.

Lors d'une crise d'asthme, le diamètre des bronches diminue ce qui provoque l'étouffement et donc déclenche une crise. Les muscles qui entourent les bronches se contractent et les parois des bronches s'épaississent à cause d'une réaction d'inflammation. Cette inflammation provoque un excès de sécrétions qui encombrent les bronches et en diminue encore plus le calibre, c'est la crise de toux qui en permettra l'évacuation.

C'est cette inflammation qui justifie un traitement de fond, anti-inflammatoire (corticoïdes inhalés) associé à un broncho-dilatateur (le fameux Ventoline). Dépisté tôt, bien suivi et bien traité, l'asthme ne paraîtra alors plus qu'une gêne occasionnelle voire un souvenir...

Un enfant asthmatique peut et doit faire du sport

C'est vrai, l'enfant asthmatique ira mieux s'il fait du sport. Surtout il ne faut pas l'en priver, au contraire, le pousser à pratiquer le sport de son choix.

Si le sport est bon pour la santé d'une façon générale, pour l'enfant asthmatique il est encore plus bénéfique. Chez l'enfant l'exercice physique améliore le bien être physique et psychologique. D'ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau sont asthmatiques.
La natation constitue l'un des sports favoris des enfants asthmatiques et beaucoup de nos médaillés olympiques font partie des 20% de la population asthmatique.

Quelques champions de natation asthmatiques : Dawn Fraser, (triple championne olympique), Mark Spitz (7 médailles d'or aux jeux olympiques de Munich en 1972), Rick De Mont (400m en 3'58,18 en 197), Amy Van Diken (4 médailles d'or à Atlanta en 1996), Tom Dolan, médaillé d'or en 96 et détenteur du record du monde sur 4004N, Frank Esposito.

L'enfant asthmatique correctement traité et qui prend régulièrement son traitement, mène une vie normale, comme celle de tous ses copains, dont beaucoup font du sport. Une seule exception toutefois, la plongée sous-marine avec bouteilles est formellement interdite.

Ne pas lui interdire de faire du sport

Un enfant asthmatique qui ne fait pas de sport peut avoir une crise d'asthme ou être essoufflé pour un petit effort. Dans ce cas, beaucoup de bons parents conseillent alors logiquement à leur cher bambin de ne pas faire trop d'effort.
En réalité, ces bons parents sont mal informés. Au contraire, en faisant régulièrement du sport, l'enfant asthmatique apprendra à faire des efforts soutenus sans aucun problème.

Pour de nombreux enfants, le sport pratiqué régulièrement améliore l'asthme, ce qui a pour effet la diminution de prise de médicaments. Le sport a de nombreux effets bénéfiques : l'enfant, contrôlant mieux sa respiration (les muscles qui servent à respirer), respire ainsi mieux et plus efficacement. De plus, faire du sport permet de limiter le surpoids et de se sentir mieux dans sa peau.
Si une crise d'asthme se produit pendant l'effort, c'est que l'asthme est mal traité. Il faut donc consulter son médecin.

Privilégier l'échauffement

Parfois, pour les enfants comme pour les adultes, l'asthme survient après 5 à 10 minutes d'effort. Cette forme d'asthme est appelée asthme d'effort ou asthme post-exercice. Pour l'éviter, il suffit de s'échauffer assez longtemps avant l'effort et de prendre un médicament antiasthmatique en inhalation (qu'on appelle un broncho-dilatateur), évidemment prescrit par votre médecin. C'est pour cette raison qu'il faut le conserver en permanence dans sa poche pendant l'entraînement.
Enfin, éviter de faire du sport dehors quand il fait froid et sec. Ces conditions climatiques sont favorables à la survenue d'une crise. Le jogging ou le cyclisme en plein hiver ne sont pas conseillés à l'asthmatique: préférer les sports en salle.

Choisir un sport adapté

Certains sports sont particulièrement conseillés :

" Natation en piscine si l'on a pas d'eczéma ou en mer chaude ;
" Sports de mer sauf la plongée bouteille ;
" Marche, randonnée, escalade, ski de fond ;
" Sports de ballon, vélo, gym, patinage, surf, voile ;
" Sports de combat ;
" Course à pied, lente, en salle ou par temps doux : attention au froid intense, aux efforts violents (sprint, demi-fond).

En revanche, d'autres sports sont à éviter :

" L'équitation, à cause de l'allergie aux poils d'animaux ;
" La plongée avec bouteilles.
" Les apnées !

Certains sportifs qui n'ont pas d'asthme prennent des médicaments antiasthmatiques par inhalation. Attention, non seulement cela est considéré comme du dopage, donc interdit, mais de surcroît il n'est pas sûr que cela ait une quelconque efficacité pour les non asthmatiques !

Source: Docteurs Alain Dubos, Emmanuel Zinski

 

Retour à la page d'accueil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :