SPORTIFS SIGNAUX D'ALARME

 

Retour à la page d'accueil

 La fatigue

C'est le plus courant des signes indiquant la nécessité d'une diminution ou d'un arrêt de l'effort physique. L'effort musculaire entraîne une utilisation importante de glycogène qui est un des substrats énergétiques de l'effort, et peut conduire à l'hypoglycémie.

 

 Il existe également une consommation accrue de l'autre substrat énergétique que sont les lipides. Il en résulte une production de corps cétoniques. La production de sueur entraîne une perte d'eau et des ions sanguins (sodium, potassium), et ainsi une baisse du volume sanguin.

 

L'effort musculaire entraîne également des lésions microscopiques des fibres musculaires. La fatigue est le résultat de tous ces phénomènes, surtout dans les efforts de longue durée. Dans les efforts de courte durée faisant intervenir la voie anaérobie, la fatigue est probablement due à l'accumulation d'acide lactique, à l'origine des crampes, sensations de fatigue, douleurs abdominales.

 

La baisse de performance

Ce n'est jamais un signe anodin et il faut toujours rechercher le phénomène déclenchant. En dehors de signes médicaux particuliers, il s'agit en général d'un signe de surentraînement. L'idée que plus on s'entraîne et plus on progresse est fausse. On sait que l'amélioration des performances grâce à l'entraînement est liée au respect des phases de récupération. L'oubli de cette règle de base se répercute sur les performances mais également sur la santé et le moral. 

 

La fatigue " psychologique "  

Changement de comportement, saturation psychologique, dégoût du sport, disparition de l'ambition, manque d'envie d'aller à l'entraînement, état dépressif, insomnie, sont autant de signaux d'alarme traduisant une fatigue « psychologique ». Les réponses sont évidemment multiples, mais l'essentiel est de ne pas négliger ces signaux.

 

Les douleurs musculaires

Ce signe également fréquent apparaît 24 à 48 heures après un effort. Il s'agit des fameuses «courbatures». Il peut être le signal d'alarme d'une mauvaise pratique, ne pas le respecter peut conduire à des lésions plus graves (contracture, déchirure, rupture).

 

Les douleurs apparaissent en général à l'occasion d'un mauvais échauffement, de mauvaises conditions extérieures (froid et humidité), d'une mauvaise hydratation. Dans les signaux d'alarme musculaires, il faut également prendre en compte les crampes et les contractures.

 

Les signes de déshydratation

La déshydratation due à l'effort ne provoque pas seulement une baisse de performance, elle peut aussi entraîner des situations graves comme un coup de chaleur ou un état de choc. Les premiers symptômes de déshydratation sont la soif, la peau moite, les frissons, les palpitations cardiaques, les nausées.

 

Les signes cardiaques

  Tout d'abord, il faut rappeler que la visite médicale d'aptitude est indispensable lorsque l'on reprend un sport après un long temps d'inactivité, ou après une maladie grave, ou que l'on souhaite pratiquer un nouveau sport dont la charge physique est différente.

 

Un effort mal toléré doit être interrompu à temps afin de ne pas risquer la mort subite. Il peut s'agir de douleur thoracique, de palpitations, de malaise, d'essoufflement… en cas d'apparition d'un de ces signes, un arrêt complet de l'activité sportive s'impose, et la reprise ne peut se faire qu'après un avis médical.

 

Chez les enfants et les adolescents également, on peut voir des problèmes cardiaques en général liés au surentraînement et au dépassement des limites. Les signaux d'alarme sont une augmentation du rythme cardiaque de repos, une fatigue accrue, un allongement du temps de récupération, des palpitations.

 

Les douleurs articulaires chez les enfants

Elles résultent le plus souvent d'une souffrance des cartilages de croissance (permettant la formation osseuse) et nécessitent le repos ou une modulation de l'entraînement. Parmi les atteintes les plus fréquentes on note la Maladie d'Osgood-Schlatter (atteinte du tibia au niveau du genou) et la maladie de Scheuermann (colonne vertébrale).

 

Les signes de surcharge de travail 

Tendinite, périostite, claquage à répétition, fracture de fatigue, etc, peuvent correspondre à une surcharge de travail sportif ou un surentraînement ou une discordance entre l'état de santé général et la charge de travail sportif à un moment donné. Négliger ces signes peut conduire à des problèmes médicaux plus graves et irréversibles.

 

Retour à la page d'accueil  

 

Article publié par Dr Renaud Guichard le 25/04/2002 - 01:00
Mis à jour par Dr Renaud Guichard le 13/09/2010 - 10:55

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :